Bonjour, à tous !



Voici enfin les nouvelles du chantier PANI 2013 !



2__10_L'équipe de bénévoles PANI et d'apprenants de L'EPL Jules Rieffel sont arrivés à Matéura pour aider à finir les travaux commencés par les maçons locaux 1 mois auparavant!

Le travail consistait à refaire les bassins de traitement des eaux usées. Pour être sûr d'avoir le temps de finir, 2 membres du bureau PANI sont donc venu 1 mois en avance pour organiser l'approvisionnement en matériaux et les équipes de maçons et porteurs locaux.

Les travaux ont bien avancés avant l'arrivée du groupe, les 2 bassins principaux avait été maçonnés en briques et les enduits étaient à moitié fait. Les bénévoles ont donc pu travailler avec les locaux et apprendre des techniques différentes de celles utilisées en France...

Le groupe a effectué un gros travail pour laver et acheminer les graviers, ainsi que de récolter les plantes aquatiques et semi-aquatiques (espèces locales pour éviter tout risques d'invasion du milieux) à la rivière dans le fond de la vallée.

Après 10 jours de travail assez intensif pour nos bénévoles, le chantier PANI est à nouveau en vie ! Les bassins sont en eaux et le système fonctionne …!! Un grand moment pour tous les amoureux du village, pour tous les bénévoles et participants au projet!!!

N'hésitez pas à regarder les photos dans l'album PANI project 2013!



Merci aux villageois de s'être intéressés et mobilisé, en particulier la famille Bisht et la famille de Subash!

Merci aux bénevoles d'avoir suer avec nous!

Un grand merci à tous ceux qui d'une manière on d'une autre nous on aidé, on cru dans le PANI PROJECT, et l'on soutenu!!! sans eux l'aventure n'aurais pas pu être...





Mais PANI n'a pas dit son dernier mot...quelques projets annexes sont déjà en cour de réflexion, des projets d'incinérateurs à ordures à mettre en place dans le village, et quelques travaux de finitions sur les bassins de traitements des eaux!



Que tous ceux qui n'ont pas eu la chance de participer à l'aventure se rassure il y aura d'autres occasions!!!

Le partenariat avec l'EPL Jules Rieffel devrait également se poursuivre et les dossiers sont en cours!



Encore un grand merci à à l'équipe PANI 2013 pour leur motivation leur cœur à l'ouvrage et leur bonne humeur.



Le Bureau PANI.